Vous êtes ici : Accueil > Lexique > MD5

MD5 : Message Digest 5

L'algorithme MD5, pour Message Digest 5, est une fonction de hachage cryptographique encore très populaire, mais qui n'est plus considéré comme un algorithme sûr. On suggère maintenant d'utiliser plutôt des algorithmes tels que SHA-256, RIPEMD-160 ou Whirlpool. Le MD5 a été inventé par Ronald Rivest suite aux vulnérabilités sur MD4,

Origine

MD5 (Message Digest version 5) est une fonction de hachage cryptographique qui permet d'obtenir pour chaque message une empreinte numérique (en l'occurrence une séquence de 128 bits) avec une probabilité très forte que, pour deux messages différents, leurs empreintes soient différentes.

En 1991, Ronald Rivest améliore l'architecture de MD4 pour contrer des attaques potentielles, qui seront confirmées plus tard par les travaux de Hans Dobbertin. En 1996, une faille est découverte et laissait entendre que MD5 devait être mis de côté au profit de fonctions plus robustes comme SHA-1. En 2004, une équipe chinoise découvre des collisions complètes. MD5 n'est donc plus considéré comme sûr au sens cryptographique.

Toutefois, MD5 reste enc