Vous êtes ici : Accueil > Lexique > xHTML

xHTML : extensible HyperText Markup Language

xHTML est un langage balisé servant à l'écriture de pages du World Wide Web. xHTML est le successeur de HTML (de l'anglais HyperText Markup Language), xHTML respectant la syntaxe définie par XML, plus récente et plus simple que la syntaxe définie par SGML respectée par HTML.

Le nom xHTML

Comme de nombreux langages basés sur XML, xHTML commence par la lettre x, qui représente le mot extensible. Ainsi le premier document décrivant officiellement xHTML s'appelle xHTML™ 1.0 The Extensible HyperText Markup Language (« xHTML 1.0 Le langage de balisage hypertexte extensible »). C'est cependant l'abréviation xHTML qui est une marque du World Wide Web Consortium (W3C) et qui est seule utilisée dans les spécifications qui ont suivi la version 1.0.

xHTML, évolution de HTML

La première version de xHTML (1.0) était une simple reformulation de HTML 4 en XML 1.0. Les syntaxes de HTML et xHTML sont très proches, celle de xHTML héritant de XML l'obligation de réaliser des documents bien formés. Bien que HTML et XML soient deux applications du modèle complexe SGML, le premier a évolué vers deux modes d'édition possédant chacun leur DTD, strict et transitional, le mode strict requiérant un document bien formé comme pour XML alors que transitional est plus permissif et souvent qualifié de mode « brouillon ».

Modularisation de xHTML

Les évolutions suivantes, qui ont abouti à xHTML 1.1, divisent le langage xHTML en modules, chacun regroupant un type de fonctionnalités. Cette division est conçue pour permettre à du matériel informatique aux capacités techniques limitées, notamment du matériel portable, de ne supporter que des parties bien définies de xHTML.

Cette modularisation est accompagnée de l'abandon des fonctionnalités de HTML 4 pouvant être reprises dans des feuilles de style (typiquement en CSS) : les fonctionnalités définissant les détails de présentation d'une page Web. Le but de cette séparation entre contenu informatif et présentation est également de doter les pages en xHTML de la souplesse nécessaire pour permettre la consultation avec des appareils très divers, de l'ordinateur de bureau au téléphone portable.

Développements en cours

xHTML 2.0 est en cours de développement. Il ne sera pas rétro-compatible, notamment à cause de l'introduction de XForms et de XFrames. Nombreux sont les spécialistes qui pensent qu'en raison du manque de compatibilité avec les anciens navigateurs, le xHTML 2.0 ne se répandra que très lentement.

source : wikipedia