Vous êtes ici : Accueil > Référencement > Google > Optimiseurs de moteur de recherche (SEO)

Optimiseurs de moteur de recherche

search engine optimizer

SEO est l'abréviation de « search engine optimizer » (littéralement, « Optimiseur de moteur de recherche »). La plupart des SEO assurent des services très utiles pour les propriétaires de sites Web (conception de l'architecture du site, rédaction de contenu, identification des annuaires auxquels le site doit être communiqué, etc.). Toutefois, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à une débauche d'actions marketing et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche.

Google n'entretient de relation avec aucun SEO (et n'en recommande aucun). Nous pouvons cependant fournir quelques conseils visant à vous aider à faire la différence entre le SEO qui vous permettra d'améliorer votre site et celui qui réussira seulement à le faire exclure des résultats des moteurs de recherche.

À quels dangers s'exposent les propriétaires de sites Web intéressés par les services d'un SEO ?

L'une des escroqueries très fréquentes consiste à créer des domaines « parallèles » (shadow), qui canalisent les utilisateurs vers un site à l'aide de redirections maquillées. Ces domaines parallèles appartiennent souvent au SEO, qui prétend travailler au nom d'un client. Toutefois, si les relations se dégradent entre le client et le SEO, ce dernier peut très bien faire pointer un domaine vers un site différent, ou même vers le domaine d'un concurrent. Dans ce cas, le client aura payé pour le développement d'un site concurrent qui appartient intégralement au SEO.

Une autre pratique illicite consiste à inclure des pages satellites (doorway) remplies de mots clés sur le site du client. Le SEO prétend que cette pratique rendra la page plus pertinente et correspondra à un plus grand nombre de requêtes des internautes. Ce principe est faux, car une page donnée est rarement pertinente pour un grand nombre de mots clés. Mais ces pratiques peuvent même aller plus loin : très souvent, ces pages satellites contiennent des liens secrets qui pointent vers les sites d'autres clients du SEO. Elles détournent ainsi la popularité du site original vers le SEO et ses autres clients, y compris parfois des sites au contenu douteux ou illégal.

Quels sont les autres points à surveiller ?

D'autres signes précurseurs permettent de détecter les SEO peu recommandables. La liste ci-dessous étant loin d'être exhaustive, nous vous conseillons une fois encore de suivre votre instinct. Dans tous les cas, ne traitez pas avec les SEO qui :

Et alors que faire ?

Si vous vous rendez-compte qu'un site, ou pire que votre site a été référencé selon l'une ou plusieurs des techniques suivantes, il est peut-être urgent de faire appel à un référenceur respectant la déontologie du métier :

Google prévoit aussi un formulaire pour signaler une pratique interdite Lien externe que vous auriez pu voir.

Les textes de cette section sont issus des recommandations officielles de l'entreprise Google™.